RESIDENCE DE TOURISME D’AFFAIRES, BATIMENT BBC APARTHOTEL RESIDENCE, BORDEAUX (33)

DONNÉES DATA


CRÉDITS CREDITS


Métaphore du navire

La résidence de tourisme d’affaires dans la zone des Bassins à Flot qui s’inscrit dans un mouvement global de renouvellement urbain. En termes d’insertion du projet dans son environnement, les caractéristiques majeures du site s’articulent autour du rapport à l’eau. Cela se traduit à plusieurs niveaux et s’applique à différents champs, impliquant une attention particulière à : l’histoire du lieu, la restitution d’un dialogue avec les Bassins et la métaphore du navire.
Le projet est inspiré, dans sa forme, par l’allégorie du bateau qui arrive à quai, perception en outre soulignée par la typologie allongée de la parcelle.
La séquence d’accès aux chambres de la résidence de tourisme est mise en scène par un principe de coursives vitrées, disposées dans le prolongement de la distribution interne depuis l’accueil. Les coursives vitrées qui s’élèvent pour desservir les étages confèrent au bâtiment toute son identité et offrent des vues spectaculaires vers les Bassins.
La volumétrie générale du projet, le dessin de la toiture, de même que la terrasse à la proue du bâtiment, côté Quai de Gironde, font également implicitement référence à l’univers maritime.